l’AFPS et ses buts

L’AFPS est une association professionnelle fondée par les psychologues scolaires en 1962. Elle se propose de développer les échanges entre professionnels, tant en France qu’à l’étranger, en soutenant les recherches, en jouant un rôle d’information et de formation et en encourageant les initiatives pour faire connaître et reconnaître la profession de psychologue dans l’institution scolaire.

Grâce à ses départements de travail, l’AFPS définit des positions en direction de ses adhérents et fait des propositions aux ministères concernés, aux autres organisations professionnelles et familiales (parents d’élèves) aux organismes de formation et de recherche (Universités et Centres de Formation).

Le congrès qui se réunit tous les 2 ans constitue d’abord un moment de formation (conférences, séminaires, présentations de recherches et de publications nouvelles…).

Pendant le congrès l’Assemblée Générale des Délégués décide de la politique associative, règle son fonctionnement, élit ses responsables.

Dans chaque département, un délégué assure la liaison entre les adhérents et le Conseil d’Administration. Les Délégations Départementales favorisent l’animation, la formation et la recherche afin de promouvoir la psychologie scolaire de façon décentralisée.

LA REVUE

La revue de l’Association, « PSYCHOLOGIE & EDUCATION », publie un éventail d’articles correspondant aux multiples facettes de la psychologie de l’Education. Elle est actuellement diffusée à 2 000 exemplaires.

LE JOURNAL : ECHANGES

Organe de liaison entre les adhérents, il se veut le creuset d’idées nouvelles et de lieu d’expression des praticiens du terrain.

LES MANIFESTATIONS NATIONALES ET REGIONALES

L’AFPS organise chaque année diverses manifestations (séminaires, journées d’études, colloques au plan national ou régional, université d’été).

Elle est dans les régions un des partenaires des Délégués Académiques à la Formation à qui elle propose, et avec qui elle organise des actions de formation. Dans les départements, les psychologues scolaires sont représentés dans les conseils départementaux de formation et à ce titre ils peuvent impulser des projets de formation (NS n° 94-108 du 25/02/94, BO n° 10 du 10/03/94).

RELATIONS INTERNATIONALES

L’AFPS entretient des relations avec les psychologues du monde entier au sein de « L’INTERNATIONAL SCHOOL PSYCHOLOGY ASSOCIATION » et participe aux colloques internationaux de cet organisme. C’est elle qui a organisé le 7ème colloque en 1984 à Orléans et le 24ème colloque en 2001 à Dinan.

Relations avec les autres organisations de psychologues :

L’AFPS entretient des relations avec les autres organisations de psychologues au sein de la Société Française de Psychologie (SFP) à laquelle elle est affiliée.

Elle est également en contact avec d’autres associations et syndicats.

LES BUTS DE L’AFPS

Association professionnelle créée en 1962,

L’Association Française des Psychologues Scolaires (AFPS), avec son millier d’adhérents (sur 3 200 psychologues scolaires), s’est fixé 3 objectifs :

Encourager les recherches de ses adhérents.

Développer les échanges entre les professionnels de la psychologie.

Contribuer à la formation des intervenants en milieu scolaire.

I – ENCOURAGER LES RECHERCHES

Le secteur recherche, en pleine évolution, constitue l’une des priorités de l’Association elle collabore, dans ce domaine, avec les ministères, les universités, les institutions de recherche (Organismes de recherche publics ou privés…).

En référence aux orientations définies par Henri WALLON, fondateur de la psychologie scolaire en 1945 :

– l’observation des enfants,

– l’appréciation des méthodes éducatives,

– l’adaptation des programmes à l’évolution psychologique des enfants,

et en s’appuyant sur les travaux contemporains, l’AFPS s’est donné comme objectif de développer les activités de recherches de ses adhérents.

L’AFPS facilite les travaux engagés par les psychologues scolaires et aide à leur diffusion par leur publication dans la revue « Psychologie & Education ».

Elle dispose de la plupart des recherches menées par les psychologues scolaires.

Elle présente lors de ses congrès, des carrefours où sont exposés les travaux entrepris.

Elle mène des actions de partenariat avec les entreprises d’Edition de matériel pour les psychologues (notamment le réétalonnage de certains tests).

  

II – DEVELOPPER LES ECHANGES

La confrontation de nos idées et de nos expériences avec celles de nos partenaires est source de compréhension et d’évolution.

En France :

– L’AFPS est interlocuteur pour les Ministères, les Universités, les Organisations professionnelles et les Organisations de parents.

– L’AFPS est membre de la S.F.P. Elle siège au département des organisations.

– Elle est membre de la Commission Inter-organisationnelle Représentative (C.I.R.) chargée de la diffusion du code de déontologie.

– Elle est présente dans chaque département où elle organise des rencontres.

– elle publie :

Une revue : « Psychologie & Education »

Cette revue s’ouvre à des champs multidisciplinaires où les diverses problématiques de la psychologie et de l’éducation peuvent se rencontrer et s’enrichir.

Cette revue est aussi le lien de confrontation d’expériences de terrain concernant les diverses approches de l’échec scolaire et les solutions apportées.

Les articles publiés sont introduits par un résumé en français et en anglais, assorti d’une liste de mots clés.

– Un journal : « Echanges ».

Journal d’informations trimestriel diffusé à tous les adhérents et aux partenaires.

– un bulletin (inforapides) diffusé aux DD et membres du CA

A l’Etranger :

– membre de l’Association Internationale des Psychologues Scolaires (ISPA), elle participe aux rencontres internationales et est impliquée dans les activités de l’organisation internationale où ses représentants ont des responsabilités (comité exécutif, commissions…).

– Elle publie un supplément international (la lettre internationale AFPS).