Activités internationales

L’AFPS considère que ses activités internationales contribuent à la diffusion de la psychologie et de la culture française.

C’est dans cette perspective que l’AFPS :

 

– a participé, depuis 1979, aux colloques internationaux de l’Association Internationale de Psychologie Scolaire (I.S.P.A.) et organisé en 1984 le colloque à l’Université d’Orléans (thème : La communication) et en 2001 à Dinan (thème : PSychologie et Education pour le XXIème siècle.

– a créé une commission internationale en 1985,

– a édité, depuis 1986, un compte rendu des interventions françaises aux colloques de l’ISPA et présenté de nombreux articles et comptes-rendus de revues étrangères dans ses publications,

– a organisé l’accueil de collègues étrangers en visite professionnelle en France.

 

L’AFPS a inscrit dans ses orientations futures la poursuite et le développement de ses activités internationales et elle apprécie qu’un de ses membres ait été désigné comme délégué de l’ISPA auprès du siège de l’UNESCO.

La Commission internationale

Ses Buts

– Développer les échanges professionnels internationaux.

– Promouvoir l’AFPS et favoriser la connaissance de la psychologie scolaire française hors de nos frontières.

– Sensibiliser les psychologues scolaires français à la dimension internationale afin d’élargir leurs perspectives professionnelles et personnelles.

Ses activités

– L’édition semestrielle de la lettre internationale de l’AFPS (supplément au journal Echanges).

– Des notes, des informations, des articles publiés dans la revue Psychologie et Education, dans la lettre de l’ISPA (World Go Round) et dans la revue School Psychology International.

– Des interventions en atelier, symposium, conférence, aux colloques annuels de l’ISPA.