Accompagnement psychologique

Le suivi d’une intégration scolaire avec le psychologue scolaire

Alexis a un peu plus de 2 ans lorsqu’il est inscrit à l’école maternelle après les vacances de Printemps. Très rapidement il surprend les enseignantes par son comportement : il ne s’exprime que par cris, grimace et trépigne beaucoup, manque de…

Lire la suite

Contribution du psychologue à l’intégration d’une fille autistique

Un début de scolarisation difficile Julie est arrivée à l’école à l’aube de ses trois ans. Son comportement « bizarre » avait incité la maîtresse, en accord avec les parents, à organiser un accueil très progressif : d’abord une heure, en augmentant petit…

Lire la suite

Aide psychologique à un enfant diagnostiqué dysphasique /dyslexique

La situation d’Antoine est évoquée devant le psychologue pour la première fois à l’occasion du conseil de cycle auquel il assiste dans une école qui m’est nouvellement attribuée. Il est qualifié par la directrice comme « ne relevant probablement pas de…

Lire la suite

Aide à l’adaptation et l’intégration d’un enfant mordeur en école maternelle

Quand M est rentré à l’école à quatre ans, il m’a tout de suite été signalé comme un «  enfant mordeur  ». L’école de ZEP qu’il fréquente alors est très sensible aux relations difficiles que certains parents ont avec les…

Lire la suite

Aide psychologique à l’intégration d’une enfant en école maternelle

A son entrée en petite section de maternelle, Lucie a déjà dépassé les quatre ans et demi. Comme son frère, aîné de six ans, elle refuse les rituels, les activités, les règles. L’école dit contenir d’incessantes déambulations, parle de mise…

Lire la suite