Comment devenir un psychologue scolaire ?

Quelles sont les conditions à remplir ?

Pour être admis à suivre le cycle de formation, il faut :

  • Etre fonctionnaire titulaire d’un corps d’enseignants du premier degré.
  • Justifier d’au moins trois années de service effectif d’enseignement dans une classe.
  • Etre titulaire au minimum d’une licence de psychologie. *Etre détaché par son académie d’origine.
  • Les modalités de cette sélection sont définies par l’arrêté du 16/01/91.
  • Chaque année une circulaire publiée au BOEN avertit les futurs candidats des délais à respecter.

Formation des psychologues scolaires

La formation préparant au Diplôme d’Etat de Psychologie Scolaire se déroule en une année dans le cadre d’un Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM) en collaboration avec un département de psychologie d’une université habilitée à la préparation du diplôme.

Le programme de formation représente environ 700 heures annuelles. Il comprend des cours et des travaux pratiques (300 heures), la préparation d’un mémoire (240 heures) et des stages (160 heures).

Compte tenu du grand nombre de postes vacants et de l’insuffisance du nombre des candidats à la préparation du diplôme d’état, les Inspections Académiques sont autorisées par circulaire du Ministère de l’Education Nationale, à recruter des psychologues de manière exceptionnelle (mais néanmoins reconduite depuis plusieurs années) : Les professeurs des écoles titulaires d’un DESS de psychologie (quelle que soit la spécialité) ou d’un DEA avec stage , peuvent devenir psychologues scolaires sans préparer le DEPS en sollicitant un poste de faisant fonction . Après avoir effectué les fonctions de psychologue scolaire pendant une année scolaire, les personnels recrutés par cette voie peuvent être pérennisés à titre définitif (c’est à dire participer au mouvement et bénéficier des mêmes avantages que les psychologues recrutés par la voie classique et notamment recevoir la prime de spécialisation attribuée aux personnels de l’AIS).