C’est un psychologue : Il a une Formation universitaire de haut niveau scolaire.
Il exerce dans l’école (maternelle et primaire).
Le psychologue scolaire a des missions définies dans le cadre de l’éducation nationale.
Les missions des psychologues scolaires sont définies dans une circulaire du 10 avril 1990.
Ils exercent leur fonction au niveau des cycles définis dans la loi d’orientation (école maternelle et élémentaire), les psychologues scolaires participent à la lutte contre l’échec scolaire dans le cadre des Réseaux d’Aide Spécialisés aux Elèves en Difficulté (RASED qui se substituent aux Groupes d’Aide Psycho-Pédagogique ou GAPP).
Ils interviennent également dans l’intégration des élèves handicapés dans l’enseignement ordinaire et dans l’orientation vers les classes et établissements spécialisés pour les élèves en grave difficulté.
La prévention des inadaptations reste une priorité pour les psychologues scolaires qui ont des interventions de suivi psychologique aussi bien auprès des enfants que des parents et des enseignants dans une perspective de changement des attitudes éducatives. Cette action sur l’environnement scolaire est encore soulignée par la participation au projet d’école.
Enfin la contribution des psychologues scolaires à des actions de formation des personnels et à des recherches sur le terrain est recommandée.
La plupart de ces missions s’effectue en équipes pluridisciplinaires et la capacité de travailler collectivement est une qualité majeure exigée du psychologue scolaire.
La profession de psychologue scolaire est définie par des textes réglementaires :